Tout sur le Yin et le Yang
Ce symbole populaire est nommé « Tai Ji ».
La
partie blanche est appelée « Yang » tandis que la partie noire
représente le « Yin ». La partie optimale du Yang se situe au sommet du
diagramme (le Sud) tandis que la partie ronde du Yin se situe en bas du
diagramme (le Nord) là, où la polarité Yang redémarre.
Le point noir dans la partie Yang signifie que le Yin est contenu dans celle-ci et le point blanc situé dans la partie Yin signifie que le Yang est aussi contenu dans le Yin.
Cette énergie correspond au cycle des saisons (automne et hiver sont Yin / printemps et été sont Yang) mais aussi, au cycle de la journée (matin et midi sont Yang / soirée et nuit sont Yin).
En Feng Shui, une maison trop Yang est trop stressante tandis qu'une maison trop Yin sera trop calme voire même dépressive.
En astrologie chinoise « BaZi », on tient compte de la notion de l'Espace et du Temps mais également, de celle de la Terre et du Ciel.
Le Ciel est Yang et la Terre est Yin. L'Espace sera Yin (statique ou passive) et le Temps sera Yang (active ou dynamique). N'oublions pas que le Temps n'est pas statique, il bouge tout le temps.
Pour une personne masculine, celle-ci sera Yang et pour une personne féminine, il sera question de la polarité Yin.
Plusieurs interprétations peuvent être associées au Yin et au Yang. Le soleil est associé au Yang (le père) et la lune est associée au Yin (la mère).
Au niveau de la santé, le Yang signifie les problèmes externes (accidents, coupures, blessures, ...) tandis que le Yin signifie les problèmes internes (maladies au niveau des organes ou des os).
Au
niveau du développement personnel, les activités considérées comme
« physiques »
seront de polarité Yang (activités sportives, faire des rencontres, ...) tandis
que celles dites « internes » et donc, Yin, concerneront plutôt les activités d'épanouissement
intérieure (faire de la méditation, étudier, ...).
Au niveau sportif et, pour faire simple, je dirais que tout ce qui est actif, rapide et bruyant est Yang (sports de combat, d'équipes, de force, de résistance, de rapidité, ...). Par contre, tout ce qui est passif, lent et calme sera de polarité Yin (yoga, tai qi, méditation, sports très lents, d'endurance et longs, ...).
Au niveau du travail, une personne ayant un Maître du Jour Yang dans son thème BaZi (astrologie chinoise) préfèrera les emplois qui requièrent le mouvement, la négociation, .... Tandis qu'une personne ayant un Maître du Jour Yin préfèrera un emploi plus tranquille.
Dans son thème natal, il est préférable d'avoir un équilibre entre les 2 polarités. Trop d'éléments Yang rend la personne trop agressive et trop d'éléments Yin la rendra plutôt trop émotive, trop passive, ... De plus, durant les périodes difficiles, la personne pourrait être plus vulnérable aux émotions. Il faudra donc, durant ces périodes de fragilité, rechercher de l'aide au risque de vivre de grandes périodes de morosité pouvant aller jusqu'à la dépression.
En chacun de nous, il y a toujours une partie Yin et une partie Yang.
Si vous êtes une femme Yang (l'élément de votre Maître du Jour au natal), votre
personnalité sera influencée par l'énergie Yang et ce, même si vous êtes une
femme. En même temps, votre polarité sera déséquilibrée car il est plus
favorable pour celle-ci, d'avoir un Maître du Jour Yin.
Pour les même raisons, un homme devrait avoir un Maître du Jour Yang dans son
thème natal (BaZi).
Mais dans le cas contraire, cela ne signifie pas que la personne est
« mauvaise ». Nous connaissons tous des hommes très doux et des
femmes très impulsives. De plus, toute personne Yang peut devenir Yin et vice
versa.
Je terminerai par dire que : toute chose dans l'univers se compose d'énergie Yin et Yang. Rien n'est totalement Yin ou Yang et dans chacune de ces 2 polarités, nous retrouvons son contraire.
Alors, êtes-vous plutôt Yin ou plutôt Yang ?
Pour en savoir plus, je vous propose de me retrouver sur YouTube ou sur ma page "Vidéos". Vous aurez l'occasion d'en apprendre encore plus sur le « Tai Ji » ;-)
Lien YouTube : https://youtu.be/O2wmYLgI7gw
A
très vite,
Sara