Les Escaliers Feng Shui

30/11/2019

Il est très courant de nos jours d'habiter ou de travailler dans un immeuble possédant deux ou plusieurs étages. De ce fait, lors de toute expertise Feng Shui, les cages d'escaliers sont prises en compte et analysées avec un intérêt tout particulier.

Lorsqu'il est question de travailler sur son emplacement, j'essaye de respecter le plus possible les principes repris de l'école « Ba Zhai ». Quant à son matériau, il sera question de l'analyser en fonction de l'école « San Yuan ». 

Si vous avez, un jour, le projet de construire votre habitation dans le respect des principes du Feng Shui Traditionnel, sachez que l'expert vous conseillera d'agencer votre cage d'escaliers dans un endroit bien précis de votre lieu de vie.
Pourquoi ? Parce que celle-ci, placée couramment, pas très loin de la porte d'entrée, va réceptionner le Qi venant de l'extérieur et le redistribuer aux étages supérieurs.

Vous l'aurez compris, la cage d'escaliers devra donc être placée dans un secteur bénéfique, afin d'activer un Qi favorable près à en faire bénéficier les pièces de vie se trouvant aux étages de votre habitation.

Lors de mes diverses expertises, j'ai eu l'occasion d'analyser plusieurs sortes et modèles de cages d'escaliers (droit, en colimaçon, avec ou sans contremarches, ...) et, si vous avez l'habitude de faire vos courses dans les centres commerciaux ou travaillez dans une grosse entreprise, une grande école, un grand hôtel de luxe, ... il n'est pas rare de rencontrer deux doubles cages d'escaliers qui se rejoignent à l'étage. Configuration appelée également « Double Dragon ».

Par cet article, j'aimerais partager avec vous quelques conseils, lorsqu'il est question de mettre en place une cage d'escaliers au sein d'un bâtiment. Mais en règle générale, un bel escalier Feng Shui doit être solide, assez large, avec des courbes fluides et sans obstacle afin que l'énergie puisse y circuler librement et se diriger vers les étages supérieurs.

1) Une Cage d'escaliers placée dans le Centre de votre habitation :
Souvenez-vous !
Dans mon dernier article, il était question de partager avec vous les principes à respecter dans le secteur du « Centre de l'habitation » et le fait que celui-ci doit être le plus dégagé et désencombré possible afin que le Qi puisse circuler librement.

Avez-vous la sensation de ne pas parvenir à avancer dans vos projets de vie, que vous vivez constamment dans le passé, dans le regret ou, dans la culpabilité ?
Ou alors, avez-vous des problèmes de santé (problèmes cardiaques), ...
Et si la raison était tout simplement une cage d'escaliers placée au Centre de votre maison, empêchant le flux du Qi (énergie) de circuler librement ?

2) Une Cage d'escaliers se trouvant Face à votre Porte d'entrée :
Si vous avez la chance de ne pas avoir votre cage d'escaliers placée face ou très près de votre porte d'entrée mais plutôt sur le coté de celle-ci (dans un coin, le plus loin possible), sachez que c'est une configuration respectable en Feng Shui.
Dans le cas contraire, le Qi entrant risque de monter à l'étage beaucoup trop vite, empêchant le rez-de-chaussée d'en profiter favorablement.

3) Un Escalier en Colimaçon :
Celui-ci sera considéré néfaste s'il se trouve être très raide, étroit et, de plus est, placé dans le Centre de l'immeuble.
Dans ces conditions, le Qi tournoyant peut être responsable de problèmes de santé graves.

4) Une Cage d'escaliers Face à une Porte menant à la Chambre :
Lors de mes expertises, il est très courant de constater, l'aménagement d'un grenier en chambre à coucher. Mais il est très souvent trop tard, dans ce cas, de prévoir des changements lorsque une cage d'escaliers est l'accès direct à cet espace de vie (porte de la chambre s'ouvrant directement sur les escaliers).
L'idéal aurait été de prévoir un espace ou un petit hall permettant au Qi de prendre le temps de s'accumuler avant d'être redistribué au sein de la pièce.

5) Plusieurs Paliers dans l'habitation ? :
Comme pour le cas précédant, si le bâtiment possède plusieurs étages, il est conseillé de séparer ces étages par un espace assez large (un palier) afin que le Qi puisse se reconstruire, s'accumuler à nouveau et continuer calmement son chemin.

6) Pas de Toilette Sous les Escaliers :
Par déduction, s'il est conseillé de placer la cage d'escaliers dans un secteur Ba Zhai favorable, il ne peut y avoir de toilettes sous celle-ci puisque les wc doivent se trouver dans un secteur défavorable (risques de pertes financières).
Dans le cas contraire, cette configuration peut faire vivre aux habitants, des situations d'injustice ou de malchance, dans tous les domaines de la vie

7) Deux Cages d'escaliers appelées également « Double Dragon » :
Cette configuration sera plutôt réservée aux grands espaces pour cause de division du Qi prenant chacun une direction différente.

Arrivées au niveau de l'étage supérieur, ces énergies (Qi divisé au préalable) pourront, chacune de leur côté, être accueillies par les pièces situées dans cet espace de vie
Toutefois, ce « Double Dragon » ne pourra se trouver face à la porte d'entrée, afin d'éviter que l'énergie ne ressorte aussi vite qu'elle ne soit rentrée.

8) Avec ou sans Contremarches :
A titre personnelle, et particulièrement si des enfants vivent au sein de l'immeuble concerné, je pense que pour une question de sécurité, une cage d'escaliers sans contremarches est fortement déconseillée.

Au niveau du Qi et donc, si l'on veut respecter les principes du Feng Shui, une cage d'escaliers sans contremarches, peut entraîner une perte énergétique.
Le passage du Qi n'est pas fluide, il s'éparpille, ... mais sans pour autant être considéré comme un « Sha Qi » et donc, considéré comme une mauvaise énergie.

Voilà, c'est sur ces dernières recommandations que je vous donne rendez-vous à partir de janvier prochain pour de nouveaux conseils Feng Shui.

D'ici-là, si une autre configuration se présente à vous ou si vous avez d'autres questions sur le sujet, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

En vous souhaitant un Joyeux Noël, de très belles fêtes de fin d'année ainsi que de belles vacances hivernales, je vous dis à très bientôt,

Sara ;-)